MISO Incendie

Désenfumage

 

Les gaz toxiques dégagés sont responsables de 90% des morts dans les incendies, et de surcroît, la fumée est le premier facteur de déclenchement de la panique.  

Le désenfumage est donc un des éléments fondamentaux de l'évacuation. Il a pour objet de contrôler le mouvement des fumées et de les extraire suffisamment pour limiter les risques, faciliter l'évacuation des occupants et l'intervention des secours. Cela doit aussi permettre d'empêcher la propagation du feu tout en évacuant la chaleur.

 

Le contrat Préventic

Un joint d'étanchéité à remplacer ? Un manomètre défectueux ? Un diffuseur de neige carbonique hors service ? Ce renouvellement (...)
En Savoir Plus

Le contrat Privilège

Parce que vous ne voulez plus être pris au dépourvu, MISO vous propose un contrat répondant à l'ensemble des (...)
En Savoir Plus

Le contrat Sérénité

Ne vous posez plus de questions, tout est compris. Le coût est connu avant notre intervention et votre parc (...)
En Savoir Plus

Le contrat pièces

Comme son nom l'indique, seules les pièces utilisées seront comptabilisées. Pour faciliter la gestion de votre Parc, optez pour (...)
En Savoir Plus

CONTEXTE REGLEMENTAIRE

Les  installations de désenfumage sont obligatoires dans tous les établissements soumis au code du travail (ERT) et dans les établissements recevant du public (ERP)  dont le rez-de-chaussée a une sur- face supérieure à 300 M2 et/ou dont les locaux aveugles ont une surface  supérieure à 100 M2. Elles sont obligatoires dans toutes les cages d'escalier des ERP,  ERT, immeubles d'habitation des familles  2, 3, 4 et IGH.

Etablissements recevant des travailleurs
(Code du Travail)

Article  R. 232-1-12 Les installations et dispositifs techniques et de sécurité des lieux de travail doivent être entretenus et vérifiés suivant une périodicité appropriée. Toute défectuosité susceptible d'affecter la sécurité et la santé des travailleurs doit être éliminée le plus rapidement possible. La périodicité des contrôles et les interventions sont consignées dans un dossier qui est, le cas échéant, annexé au dossier de maintenance et qui regroupe notamment la consigne et les documents prévus aux articles R. 232-5-9, R. 232-7-8 et R. 232-8-1

Etablissements recevant du public 
(Règlement de sécurité  des ERP)

ARTICLE DF 9  - Les règles d'exploitation et de maintenance sont définies à l'article MS 69  et dans la norme NF S 61-933.
(modification de la NF S 61-933 par l'arrêté du 22 mars 2004) La périodicité des visites est semestrielle pour :

  • l'essai des exutoires, ouvrants, portes à fermeture automatique, rideaux et portes à dévêtissement
  • La périodicité des visites est annuelle pour :
    • le fonctionnement des commandes manuelles et automatiques
    • le fonctionnement des volets, exutoires et ouvrants de désenfumage
    • la fermeture des éléments mobiles de compartimentage participant à la fonction désenfumage

Immeuble de grande hauteur 
(Règlement de sécurité des IGH)

Arrêté du 18 octobre 1977 - modifié portant sur le règlement de sécurité pour la construction des immeubles de grande hauteur et leur protection contre les risques d'incendie Article  GH 28 désenfumage des circulations horizontales communes
Article  GH 29 désenfumage de secours

Bâtiments d'habitation

Arrêté du 31 janvier 1986  -  Articles 100 à 104  -  Extrait de l'article 101 Le propriétaire ou, le cas échéant,  la personne responsable désignée par ses soins, est tenue de faire effectuer, au moins une fois par an, les vérifications des installations de détection, de désenfumage, de ventilation, ainsi que de toutes les installations fonctionnant automatiquement et des colonnes sèches.