MISO Incendie

Extincteurs

 

Par son action immédiate, c'est un moyen efficace de première intervention dans la lutte contre l'incendie dans l'attente de mise en œuvre, éventuelle, de moyens plus puissants. Son utilisation facile et rapide ainsi que sa grande maniabilité permettent à quiconque aperçoit un départ de feu de l'utiliser. Les extincteurs ont un taux de succès pour l'extinction de feux naissants supérieur à 75%  (source Syndicat Professionnel Européen Eurofeu)

MISO est spécialisée dans la distribution d'extincteurs à pression permanente. Déjà prêt à l'emploi, il permet une action immédiate et efficace. De plus, par sa technologie, il permettra de renouveler la charge seulement tous les 5 ans au lieu de tous les 3ans habituellement lors de la maintenance, cette technologie ne nécessite pas le remplacement des pièces détachées, au delà des pièces de sécurité (joint, scellé, …)

 

Le contrat Préventic

Un joint d'étanchéité à remplacer ? Un manomètre défectueux ? Un diffuseur de neige carbonique hors service ? Ce renouvellement (...)
En Savoir Plus

Le contrat Privilège

Parce que vous ne voulez plus être pris au dépourvu, MISO vous propose un contrat répondant à l'ensemble des (...)
En Savoir Plus

Le contrat Sérénité

Ne vous posez plus de questions, tout est compris. Le coût est connu avant notre intervention et votre parc (...)
En Savoir Plus

Le contrat pièces

Comme son nom l'indique, seules les pièces utilisées seront comptabilisées. Pour faciliter la gestion de votre Parc, optez pour (...)
En Savoir Plus

CONTEXTE REGLEMENTAIRE

Etablissements Recevant des travailleurs 
(Code du travail)

Article  R 232-12-17 « Les chefs d'établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l'intérêt du sauvetage du personnel. Le premier secours est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement.

  • Il y a au moins 1 extincteur  portatif  à eau pulvérisée de 6 litres minimum pour 200 mètres carrés de plancher, avec un minimum d'un appareil par niveau. 
  • Lorsque les locaux présentent des risques d'incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils doivent être  dotés d'extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques ».

Etablissements Recevant du Public 
(Règlement de sécurité des ERP)

Article MS 38 et MS 39  pour les ERP des 1er à 4e catégories. Article  PE 26 pour les ERP 5e catégorie « les ERP 5e catégories doivent être dotés d'extincteurs portatifs à eau pulvérisée, de 6 litres au minimum à raison d'un appareil pour 300m2… ».

Immeubles de Grande Hauteur
(Règlement de sécurité  des IGH)

Article GH 51 de l'arrêté du 18 octobre 1977 (modifié) Qui dispose : « les IGH doivent être dotés d'extincteurs portatifs de type approprié… ils seront également placés à tous les niveaux… à proximité des accès aux locaux présentant des dangers particuliers d'incendie. »

ICPE
(Installations Classées Pour la Protection de L'environnement)

Les prescriptions de fonctionnement sont constituées par l'ensemble des dispositions, édictées par le préfet au moment  de la déclaration ou de l'autorisation d'une ICPE, que l'exploitant devra respecter afin de protéger les intérêts visés aux articles L 511-1 et L 211-1 du Code de l'environnement.
Elles portent notamment sur les modalités de fonctionnement et d'exploitation de l'installation, sur les moyens d'intervention en cas de sinistre, les moyens d'analyse et de contrôle. Elles fixent le plus souvent des obligations de «résultat»…

Bâtiments d'habitation

Les copropriétés sont tenues de protéger leurs immeubles et leurs occupants contre l'incendie. Outre le matériel obligatoire, ils doivent procéder à l'entretien annuel de ce matériel, par des professionnels compétents, et à la vérification des installations. Un registre de sécurité atteste du respect de la réglementation (articles  L. 111-4 et R.111-13 du Code de la construction et de l'habitation;  Arrêté  du 31  janvier 1986).

Des réglementations spécifiques existent pour d'autres cas tels que les activités de Transport, de loisirs, de Chauffage… 

CONTEXTE  NORMATIF

  • La norme NF EN2 (S60-100) définit les classes de différents types de feux. Il en existe 5 (A, B, C, D, F).
  • La norme NF EN3-7 définit les caractéristiques, performances et méthodes d'essai des Extincteurs d'incendie portatifs.
  • Tout extincteur  portatif  fabriqué et mis sur le marché  français  doit être fabriqué conformément à la norme européenne EN3.
  • La marque NF apposée sur les extincteurs (estampille grise) atteste de la conformité à cette norme.
  • La norme NF S 61-919 porte sur la maintenance des extincteurs d'incendie portatifs.

 

La règle R4 de l'APSAD

Cette règle concerne les installations d'extinctrices mobiles mises en place dans des bâtiments du secteur industriel, commercial ou tertiaire.
La Règle R4 s'impose ou non à un établissement en fonction des dispositions particulières exigées par l'assureur de cet établissement pour en couvrir les risques de sinistre. La règle APSAD R4 – Edition 09.1994.5 (février 2003), concerne tout ce qui a trait à l'installation et à la maintenance d'extincteurs mobiles.