MISO Incendie

RIA (Robinet Incendie Armé)

 

Les Robinets d'Incendie Armés sont des équipements de première intervention alimentés en eau permettant à toute personne non spécialisée d'agir immédiatement sur un départ de feu. Directement branchés sur une source d'eau, ils présentent l'avantage d'une grande puissance et d'une durée d'action importante. Ils sont implantés à l'intérieur des bâtiments, le plus près possible des risques à protéger.
Les R.I.A. sont conçus pour permettre une première intervention d'urgence dans la lutte contre un incendie, en attendant que des moyens plus puissants soient mis en œuvre.

 

Le contrat Préventic

Un joint d'étanchéité à remplacer ? Un manomètre défectueux ? Un diffuseur de neige carbonique hors service ? Ce renouvellement (...)
En Savoir Plus

Le contrat Privilège

Parce que vous ne voulez plus être pris au dépourvu, MISO vous propose un contrat répondant à l'ensemble des (...)
En Savoir Plus

Le contrat Sérénité

Ne vous posez plus de questions, tout est compris. Le coût est connu avant notre intervention et votre parc (...)
En Savoir Plus

Le contrat pièces

Comme son nom l'indique, seules les pièces utilisées seront comptabilisées. Pour faciliter la gestion de votre Parc, optez pour (...)
En Savoir Plus

CONTEXTE REGLEMENTAIRE

Etablissements recevant des travailleurs
(code du travail)

Art. R.232-12-17 - Les chefs d'établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l'intérêt  du sauvetage du personnel. Les établissements sont équipés, si cela est jugé nécessaire, de robinets d'incendie armés…

Etablissements recevant du public :
(règlement  de sécurité)

Dans le cas ou il est imposé dans un type d'E.R.P une installation de R.I.A, celle-ci devra répondre au minimum aux exigences suivantes  : ARTICLES MS 14  à MS17

Concernent  les généralités, emplacements, alimentation, pression.

Immeubles de grande  hauteur
(règlement  de sécurité  des IGH)

GH 51 - MOYENS DE LUTTE CONTRE L'INCENDIE - Il doit y avoir à chaque niveau autant de robinets d'incendie armés que d'escaliers. Les robinets d'incendie armés, conformes aux dispositions des articles MS 14 à MS 17 du règlement de sécurité des établissements recevant du public

Ces règles s'appliquent dans certains sites soumis aux ICPE (Arrêté  du 5 août 2002 relatif à la prévention des sinistres dans les entrepôts couverts soumis à autorisation sous la rubrique 1510).

 

CONTEXTE NORMATIF

 

La Norme  NF S 62-201 de septembre 2005 définit les règles d'installation et de maintenance de l'installation des Robinets d'Incendie Armés équipés de tuyaux semi-rigides (R.I.A.).
La Norme  NF EN 671-1 concerne les installations fixes de lutte contre l'incendie – Systèmes équipés de tuyaux - Partie 1 : Robinet d'incendie armés équipés de tuyaux semi-rigides.
La Norme  NF EN 671-3 concerne les installations fixes de lutte contre l'incendie- Systèmes équipés de tuyaux -  Partie 3  :
Maintenance des robinets d'incendie armés équipés de tuyaux semi-rigides et des postes d'eau muraux équipés de tuyaux plats.
Règle APSAD R5 – Edition 01-2002-04 (février  2003) Cette règle concerne les installations de Robinets d'Incendie Armés (RIA) mises en place dans les bâtiments des secteurs industriel, commercial, agricole ou tertiaire, ou tous autres bâtiments sur demande du prescripteur (assureur).